Le Vésuve et son frangin

dimanche 11 avril 2010 12:39 Publié par Anne

 Photo: Stars & Stripes dot com
On s’était presque habitué au Vésuve.
Toujours en activité mais plutôt discret, le volcan le plus surveillé au monde menace les villes bâties sur ses flancs malgré les interdictions, mais aussi Naples, Torre del Greco… Dernier coup gueule : 1944, en pleine occupation américaine.
Il pourrait bien y avoir pire que le monstre auquel on doit l’éruption la plus célèbre de l’Histoire de l’humanité – Pompéi, si ça vous rappelle quelque chose. À 150km au sud ouest de la baie se dresse un géant sous-marin (3000 m). Pas vraiment une surprise, on connaît son existence depuis une quarantaine d’années.
La surprise, c’est qu’une étude scientifique rapporte qu’il est sur le point d’exploser. Quand ? Demain. Ou dans un an ou dix. Bientôt, c’est inévitable.
Je vous vois venir : bon, d’accord Anne, t’es bien gentille avec tes mauvaise nouvelle mais il est à 450 m de profondeur ton monstrosaure, non ?
En effet.
Seulement son éruption provoquera un tsunami qui ravagera l’Italie du Sud et la Sicile. Au minimum. Paraît même qu’à côté de lui, le Vésuve c’est peanuts.

L'info émane du Dr Boschi, patron de l'Institut National de Géophysique et de Volcanologie. Les mauvaises langues avancent que ce catastrophisme a pour but d'obtenir des fonds pour étudier ce drôle de volcan, un peu laissé pour compte ces derniers temps. Etna, Stromboli, Vésuve... Le moins qu'on puisse dire c'est que la Botte a un tempérament de feu.

0 Response to "Le Vésuve et son frangin"

Enregistrer un commentaire